Nos engagements environnementaux

Contribuer au développement de l’économie circulaire

Les plateformes de recyclage sont un élément clef de l’économie circulaire : on estime en effet que dans les pays développés, la consommation est en moyenne de 7 tonnes de granulats par an par habitant, plus de la moitié étant consommée dans les travaux publics.

La valorisation de déblais, matériaux de construction et déchets inertes pour en faire des graves et des granulats permet donc d’économiser des matériaux, et de limiter la quantité de matériaux évacués en décharge, ainsi que l’exploitation de gisements naturels.

A partir de notre ancrage local

Pionnière en la matière, la SARM transforme et valorise des déblais, des enrobés et des matériaux de déconstruction depuis plus de 3 décennies. Chaque année, elle accueille sur son site plus de 170 000 tonnes de matériaux issus des chantiers du BTP, dont 99% sont valorisés et recyclés sur place.

L’accueil des matériaux à recycler et l’offre complète de matériaux (agrégats, granulats, produits revalorisés) issus du recyclage sur un même site permet par ailleurs aux clients de la SARM de limiter leur empreinte carbone en optimisant le transport.

La SARM dispose également sur son site d’une centrale d’enrobage dernière génération pour fabriquer des enrobés à chaud à forts taux d’intégration d’agrégats d’enrobés (composition pouvant intégrer jusqu’à 70% de produit recyclé) permettant ainsi à ses clients de favoriser l’utilisation de matériaux plus responsables sur leurs chantiers

Enfin, pour être cohérente avec ses engagements environnementaux, la SARM utilise du matériel récent et bas carbone (pelle hybride, chargeur hybride) sur son site.


La SARM, un acteur engagé

En tant qu’acteur local majeur et engagé, la SARM participe depuis 2015 à la démarche d’écologie industrielle et territoriale du Port de Strasbourg. Cette démarche porte le nom de CLES, pour Coopérations Locales et Environnementales en Synergies.